Le bon usage de microsoft word

Posted Thursday, June 24, 2004

Filed under: ,

A tous ceux qui se prennent la tête avec Word... J'ai enfin compris pourquoi ce logiciel est impossible: parce qu'il travaille sur des documents bourrés de code dont on ne peut rien voir.
Quand on s'attaque à un document un peu long ou très structuré, commencer par taper vos règles de style (ça ressemble à s'y méprendre à du css, pour ceux qui connaissent...). Définir les types de segments: niveaux de titre, texte, commentaire, etc... Les calquer tous sur le précédent (Titre 1 basé sur Normal, titre 2 sur titre 1, etc...). Puis définir les propriétés des premiers: normal, Titre 1.
Ensuite, taper les titres, leur appliquer le style correspondant, et passer en mode plan pour vérifier que tout se passe correctement. Il ne reste plus qu'à taper les sous-titre, parties et sous-parties. Word va tenter de redéfinir les styles pour prendre en compte vos changements, décider tout seul que votre tiret est une liste à puce, mais ne vous laissez pas faire! En mode plan, commencez par afficher les titres de niveau 1 seulement, puis 2, puis... et à chaque fois, vérifiez que tout est comme il faut.
La table des matières se fait au tout dernier moment, on peut lui appliquer des styles différent, jouer avec les cadres, les bordures, les trames de fond... Pour en améliorer le visuel.

Comments disabled because of spammers.

comment #1 On 24/06, BenF wrote :

LOL ! T'est tordant !
Te faire une semaine CSS t'a ouvert les yeux sur Word. Bienvenu dans le monde merveilleux d'Office :-)
Pour s'en sortir sous Word, il suffit effectivement de pousser à l'extrême la logique du CSS : différencier le contenu et la mise en forme (dans un cas par le biais d'un unique fichier, dans l'autre au travers de dédales que seul quelques guerriers venus du tréfonds des âges peuvent se retrouver) ; Par contre, je conseille de limiter l'usage des styles en cascade à de rares cas (Titre3 basé sur Titre2 lui-même basé sur Titre1 : La moindre modif fout en l'air la mise en page !)
PS : Tu as dépassé malgré toi les capacités de certaines secrétaires de certains hauts fonctionnaires (j'ai des preuves accablantes à Clermont) ;-)

Technorati Profile