Webdesigners de toute la toile, unissez vos efforts!

Posted Monday, May 17, 2004

Filed under: ,

Notre objectif est simple: faire accepter deux nouvelles propriété dans le html.
La première, les transition de couleur. Léger, ça éviterait de faire des pages monotones, la charge sur les browser ne serait pas trop lourde vu les capacités des machines actuelles et on n'aurait plus besoin d'autant d'images pour avoir des pages agréables à regarder.

Deuxième voeu: des angles dans les tables. Une valeur, positive ou négative, et fini les milliers de tables d'image pour afficher un menu par onglets fluide. Les possibilités sont innombrables: tables rondes, onglets codés en 2 coups de cuiller à pot, interface originale (angles à l'intérieur du tableau, texte qui suit un arrondi programmé...)
Il ne nous reste plus qu'à faire pression.
[Edit:
vous trouverez ici comment utiliser la propriété border-radius des browsers de la famille Mozilla...]
[Edit 2: Mise à jour, suite à l'avis éclairé en commentaire un peu plus bas. Les transitions pourquoi pas, ca simplifierait quand même les choses, et les arrondis je maintiens, mais en css. D'ailleurs c'est possible avec les navigateurs sur base Mozilla, et c'est même une propriété CSS3 (border-radius), j'étais donc pas si farfelu que ca!]

Comments disabled because of spammers.

comment #1 On 18/05, Euphemisme wrote :

A côté de la plaque, mais bon, on m'excusera :) Merci pour ton mail, il m'a fait plaisir, et c'est gentil de me faire connaître de nouveaux groupes (d'ailleurs je connaissais Raison d'Etre ^^) de 'musique dépressive', j'aime ^^ Et puis, soit, j'ai peut-être une vision assez pessimiste des choses, il n'empêche que je vois la bouteille à moitié pleine souvent, quand même :P
"Euphémisme", parce que je suis un peu paradoxale dans mes manières d'agir ou de penser (mmh, je me comprends.) Et merci, toi aussi tu écris bien, et ton blog est esthétiquement bien fait :)

Clem.

comment #2 On 20/05, FREUD wrote :

Suite au commentaire posté sur mon site concernant une gestion d'onglets et auquel j'ai répondu, voici venu le moment de commenter tes revendications :) . Avant cela, je tiens juste à préciser une chose : tu me décrits comme quelqu'un qui semble s'y connaître pas mal. Certes j'ai peut-être un certain niveau, dû à la douzaine d'heures de développement web quotidiennes, mais je suis loin d'avoir le niveau de certains. Donc cet avis n'engage que moi, et mes conseils seront certainement considérés comme futiles par certains.

Concernant les dégradés : l'idée est originale et pourrait être intéressante. Mais 2 points me chiffonnent. Le premiers est l'utilisation de nombreuses images et le second, le fait de se baser sur la puissance des machines actuelles. Pour les images et les transitions, il y a le format PNG qui permet une transparence dégradée. Sinon trop d'images tuent l'image. Rien ne vaut un design souple et léger, ce qui nous amène au second point : la puissance des machines. Il semble de plus en plus courant de voir des sites qui estiment que tous les visiteurs ont des bêtes de courses survitaminées, avec des résolutions dignes d'un écran de cinéma et bien entendu, une connexion ADSL dégroupée à 5Mo/s. Or, surtout si on parle de norme, le but final est de proposer un site léger, rapide pouvant être consulté depuis n'importe quel terminal. Je dis terminal car on écarte trop souvent les navigateurs pour personnes handicapées, mal voyantes ou non voyantes.

Concernant les tableaux : certes des arrondis pourraient être très pratiques mais il faut bien se rappeler qu'un tableau ne doit pas servir pour faire une mise en page mais pour afficher/lister des données. Dès lors l'intérêt pour les arrondis diminue grandement et la méthode actuelle semble suffire amplement (4 images et un positionnement en CSS).

Voilà :). Si tu m'avais posé la question il y quelques temps, j'aurais été plutôt du même avis que toi mais m'étant récemment engagé dans l'ordre du saint XHTML et du divin CSS, j'ai voué ma vie à l'évangélisation de la norme auprès de mes frères... Et du coup je n'aurais qu'un conseil : prend toi un (long) moment pour te plonger dans les docs et tutos sur les XHTML et le développement web, arrache toi les cheveux et jure comme un dément lorsque ta mise en page se barre en vrille sans raison apparente et pleure de joie en voyant ton site conforme aux standard W3C. C'est dur, ça fat mal mais au bout du compte, tu te rendra compte que les choses que tu veux réaliser sont à portée de main...

comment #3 On 13/01, Korbo wrote :

Plusieurs mois après, je retombe sur ce post et son commentaire de longueur record.
Je suis moi aussi passé du côté clair d'Internet... Peut-être grâce à cette contribution?

Technorati Profile