HTML + CSS, un design robuste

Posted Tuesday, December 5, 2006

Filed under: , ,

Malgré les réticences, on m'a laissé créer le site novius.com en HTML et CSS, sans passer par des tableaux. Le site est à la fois léger et clair, et correctement affiché sous une majorité de navigateurs.

A ceux qui me reprocheront les 54 ko de javascript qui alourdissent inutilement la page, je ne peux que leur expliquer qu'ils me sont imposés par le CMS (et guère utilisés d'ailleurs pour l'instant). Sans eux, la taille totale de la page (image et CSS comprises) n'est que de 24 ko !

La compatibilité ascendante était un impératif, qui ne m'a pas empêché d'arriver à mes fins. Et le bénéfice d'une structure résistante aux bugs des navigateurs les plus obtus, allié à l'absence de hacks, donne un site qui ne devrait pas bouger d'un pixel avec les nouvelles versions des navigateurs.

En effet, le site a pour l'instant été testé et approuvé avec :

Seul bug constaté : les arrière-plans dans la liste de produits en la page d'accueil sont décalés sous Opera 7. Je n'ai pas eu le temps de résoudre ce problème mais je n'en fais pas une priorité, Opera 7 ayant subi deux révisions majeures et gratuites entre-temps, il ne doit plus guère être très répandu !

Des modifications sont susceptibles d'être ajoutées après parution de ce billet, mais j'estime avoir laissé suffisamment de commentaires dans la CSS interne pour que son entretien soit facile...

Comments disabled because of spammers.

comment #1 On 05/12, BenF wrote :

C'est sobre, c'est efficace... c'est très bon tout ça !

comment #2 On 05/12, BenF wrote :

Désolé si cela n'a rien à voir avec le sujet, mais je viens de remarquer que mon gravatar animé est également animé après réduction (et c'est cool), mais celui-ci est déformé. C'est pour le moins étrange... Affaire à suivre.

Technorati Profile