Coordonnées incorrectes avec input image sur Firefox

Posted Monday, October 9, 2006

Filed under: ,

Un code tel que
<input type="image" src="image.png" />
soumet le formulaire et ajoute les coordonnées de l'image qui a reçu le clic souris. Dans certaines situations, Firefox n'envoie pas les bonnes coordonnées.

Plus précisément, si cette image est positionnée de manière absolue, les coordonnées du clic sont calculées par rapport au bord supérieur gauche du conteneur de l'image. La position retournée se retrouve donc en dehors des limites de l'image, ce qui peut surprendre, mais surtout perturber grandement le fonctionnement de l'application.

Cette régression a été corrigée dans Firefox version 1.6 et plus, mais n'a pas encore été déployée.

Pour le moment, deux solutions s'offrent à vous si votre application en dépend.

  1. Evitez de positionner de manière absolue les boutons images
  2. Proposez une auter manière d'atteindre l'information (select, button simples, etc)

Dans l'idéal, évitez d'employer les images réactives ou implémentez-les en CSS (vous trouverez par exemple une solution détaillée dans le livre d'Andy Budd, CSS mastery.

Une dernière remarque : les images réactives sont à éviter à tout prix, car elles reposent sur un mode de saisie qui n'est pas toujours disponible (PDAs, lecteurs d'écrans, etc) et tendent à cacher l'information (parce que l'utilisateur n'a aucun moyen de deviner ce qui se passera quand il ou elle cliquera sur l'image).

De plus, les listes à puces et choix déroulants sont bien plus faciles à écrire -et à utiliser- que les images réactives (et on peut même les décorer grâce aux CSS).

Comments disabled because of spammers.

No comments yet

Technorati Profile