Référencement : quelques chiffres

Posted Tuesday, September 5, 2006

Filed under: , , ,

Appliquer des méthodes d'amélioration du positionnement sur un blog tel que celui-ci peut avoir de drôles de résultats.

Au commencement, ce blog utilisait le moteur gratuit phpblog. Le code généré était brouillon, difficile à styler, et j'ai finalement réécrit la quasi-totalité du php et du html, en ajoutant au passage de nouvelles fonctionnalités (catégories, fil RSS puis ATOM, statistiques de fréquentation, etc).
Une conséquence très remarquable a été l'amélioration du classement de ce blog, particulièrement visible pour certaines requêtes.

Ainsi, le premier résultat pour meilleur resto japonais pointe vers le billet intitulé "sans doute le meilleur resto japonais à Lyon" et décrivant une très bonne soirée passée au restaurant japonais "Chez Terra".

De même, que l'on cherche quicktime sans itunes ou simplement à télécharger quicktime et itunes (ou une variation de cette requête) renvoie dans les trois premiers résultats la page où je décrit comment se procurer quicktime sans itunes, ou un codec quicktime alternatif.

Le plus amusant a été de voir pendant un temps la requête mail laposte renvoyer mon billet expliquant comment rediriger ses courriels laposte automatiquement. Je suis encore deuxième, ce qui est honorable sur 1 150 000 pages retournées...

Dans des domaines plus techniques, "focus firefox" renvoie mon billet expliquant comment changer le style de l'indicateur de focus en celui prévu pour la version 2.0 dans une version antérieure, en deuxième place sur plus de 20 millions de pages. Pas mal, non?

Enfin (mais la liste pourrait encore continuer), mon billet de quelques lignes à peine expliquant comment enregistrer un fichier ".htaccess" sous windows également disponible en anglais sous le titre Tip: naming .htaccess on Windows est régulièrement consulté, par exemple après une recherche sur htaccess filename windows.

Conclusion de tout ceci ? Utiliser un code HTML sémantiquement riche, une mise en page CSS et des URL significatives n'est pas très compliqué, mais augmente l'accessibilité et la visibilité sur Internet, ce que peu d'entreprises semble réaliser -à tort!

Comments disabled because of spammers.

No comments yet

Technorati Profile