Raccourcis pratiques en bureautique

Posted Thursday, January 12, 2006

Filed under: , ,

Venant du Mac, j'ai encore le réflexe drag'n drop, souvent. Une effrayante minorité d'applications le prennent en charge sur windows (en particulier les logiciels microsoft) mais il arrive de tomber dessus parfois. En voici quelques exemples.

Entre logiciels office:
Sélectionner un segment, relacher, cliquer dessus et le glisser où on veut. Appuyer sur ctrl pour le copier, sinon il est coupé. (Le comportement attendu par défaut devrait être copier mais des ingénieurs ont oublié la métaphore du bureau).

Autre raccourci utile, toujours dans un document office: on peut sélectionner plusieurs éléments non contigus. Procéder comme dans une fenêtre de l'explorateur: maintenir crtl enfoncé lors de chaque ajout à la sélection (vous n'avez pas besoin de rester appuyé sur ctrl entre les sélections, seulement lorsque vous cliquez sur un élément).

Drag'n Drop fonctionne aussi dans Acrobat: faire glisser un document pdf sur un autre affiche un dialogue permettant de dire à quelle position on souhaite insérer le second document. Il n'y a malheureusement pas de case à cocher "toujours en dernier sur le document actif". Dommage, quand on doit remonter un document fractionné en plusieurs dizaines de pages... Mais c'est toujours mieux que de devoir passer par les menus déroulants, avec lesquels (contrairement à une fenêtre de l'explorateur) on ne peut pas savoir quel document vient d'être sélectionné.

On s'éloigne un peu de la bureautique, mais pas complètement.
L'explorateur Windows gère déjà les métadonnées... Fichier par fichier. Clic droit sur un fichier, propriétés, et cliquez sur le bouton "avancées" pour afficher l'interface de modification. Les champs modifiable par l'utilisateur sont indiqués par un crayon bleu.
Sont concernés: les images, les fichiers audio, bureautique...
Au passage, pour accélérer l'accès aux propriétés appuyez sur alt+entrée.

Comments disabled because of spammers.

No comments yet

Technorati Profile