Roller de vitesse: conseils techniques

Posted Wednesday, July 27, 2005

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Que vous soyez en 4 ou 5 roues, une fois que vous savez virer et freiner il reste encore beaucoup à apprendre.
Les conseils que j'ai rassemblé ici sont le fruit de mes expériences ou m'ont été prodigués par mes coéquipiers de génération roller. Ils vous permettront d'améliorer votre technique et de tirer le maximum de vos patins en usage vitesse ou fitness.

Toujours fléchir les genoux. Les cuisses n'aiment pas au début mais une mauvaise suspension (pour utiliser une métaphore mécanique) fait toute la différence entre une promenade de santé et une visite du décor. Sans compter l'énergie perdue...

La poussée

Le pied d'appui doit pointer de l'avant, sauf en montée où il sera tourné vers l'exterieur pour éviter de se faire "aspirer" par la pente. Sur plat, ce même pied d'appui (pas celui qui pousse) doit être un peu incurvé, la cheville légèrement cassée vers l'extérieur. Vous devez être capable de tenir sur l'un ou l'autre pied le temps que la poussée soit absorbée, entrainez-vous spécialement si nécessaire.

La poussée s'effectue latéralement, en allant jusqu'au bout. Sur plat mais surtout en montée, "griffer" le sol de la pointe des orteils, pour utiliser les muscles des mollets.
Ce faisant on amorce en douceur le retour du pied. Le ramener par l'arrière sans forcer et le reposer en commencant par la roue avant.

Patiner fréquement demande énormément plus d'énergie, il est donc fortement recommandé d'attendre la fin de l'action de la poussée pour recommencer à pousser. De plus, ce temps-là vous permettra de vous reposer avant de pousser (très fort) à nouveau.

La posture

La ligne des épaules doit tourner à contre-temps de celle du bassin; autrement dit il faut vriller dans un sens avant de pousser latéralement.
Explication biomécanique: une fois vrillée la partie supérieure du corps tend à revenir en position normale (ligne des épaules et du bassin parallèles), s'opposant à la réaction du sol et fournissant un point d'appui pour la poussée de la jambe.

Pensez à pivoter au niveau de la taille (où se trouve votre centre de gravité) et laissez le mouvement devenir régulier, naturel.

Respiration

Une bonne respiration est très importante. Passé les premières secondes vos muscles demanderont un afflux d'oxygène qu'il faudra leur fournir à un rythme adapté.

  1. Expirez en deux temps ("hou-hou") pour chasser le maximum d'air hors de vos poumons.
  2. Inspirez en gonflant le ventre plutôt que les poumons (autant que la position le permet) afin d'utiliser votre capacité pulmonaire au maximum de son potentiel.
  3. Synchronisez votre respiration avec vos mouvements (inspirez en poussant d'un côté), un cycle pour deux ou quatre poussées.

Le dos

Il est important de ne pas se fatiguer le dos, mais pour diminuer la prise au vent la posture la plus agréable consiste à bien fléchir les genoux et courber le dos -chercher la position où le dos n'est pas crispé pour pouvoir la tenir, et s'entrainer pour ne pas se lasser. Une bonne position que l'on ne supporte pas longtemps est inutile!

Vous n'êtes pas seuls

Dans une compétition il est important de pouvoir compter sur les autres: apprendre à utiliser l'aspiration d'un concurrent est important, tout comme le fait de prendre ses relais -le fair-play n'est pas autorisé, il est recommandé.
Un coureur de tête qui veut se débarrasser d'un "aspirateur" gratuit s'écartera brutalement et le coup de vent obligera le suiveur à redoubler d'efforts pour le rattraper.

Remerciements

Je tiens à remercier toute l'équipe de génération roller pour les randos et autres évènements, et tout particulièrement la section sport dont les entraînements m'ont beaucoup appris.

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