Petit guide pour les francais en Suède

Posted Friday, September 10, 2004

Filed under:

En Suède, dites-vous bien que vous regretterez la France par moments, mais pas tout le temps, c'est déjà ca!
Par exemple, ils ne connaissent pas le yaourt nature. Sisi je vous jure, on peut chercher des heures sans en trouver un seul qui ne soit pas aromatisé à la poire, à la vanille, au café, aromatisé et dégraissé... Personnelement je suis pas fan de celui que j'ai acheté, fraise-rhubarbe, quasi pas de matières grasses grâce aux ferments spécialement sélectionnés, mais surtout très pâteux et pas spécialement goûteux.
Au passage, je souris à chaque fois que je vois écrit fraise ici, ils ont réussi à appeler ca d'une manière pas très ragoûtante, jugez vous-même: "jordgubb"!
Ensuite, ils ne fument pas, non, trop compliqué quand il pleut, ils préfèrent chiquer. J'imagine que ca donne pas meilleure haleine, mais au moins on ne souffre pas de la fumée, tant mieux!
La nuit, les transports en commun sont rares et deux fois plus cher qu'en journée, mais ils tournent toute la nuit, et là chapeau! Vous pouvez toujours tourner, en France, pour trouver un tram à 3h du mat'!

Encore un truc qu'on n'a pas en france: l'anglais. Pas plus tard que tout à l'heure j'ai entendu un instit parler en anglais à ses élèves, mais la particularité c'est que les-dits élèves devaient avoir dans les 6 ans! Et on en voit bien le résultat, nous les étudiants venus de l'étranger: demander son chemin, faire ses courses, quoi que ce soit, dès le premier mot d'anglais votre interlocuteur vous répondra dans un anglais très naturel. Pareil, hein, avant qu'on n'en arrive là, en France...
Les transports, deuxième partie: La ville est tout sauf plate. Vous croyez que ca les dérange? Point du tout, tout le monde à vélo! Les gamins, les fonctionnaires, les moins jeunes et les moins vieux tout pareil, sur des machins parfois tout branlants mais peu importe! Et, cause ou conséquence de ca, les pistes cyclables sont aussi nombreuses que les routes, voire plus, et les voitures très promptes à s'arreter pour vous laisser passer. Très inhabituel pour nous autres francais, pays des droits de l'homme et des agneaux transformés en meurtriers dès qu'ils tiennent un volant.

Que dire de plus...? Que les piaules étudiantes font 20m carrés, qu'elles sont insonorisées et lumineuses, à l'opposé des piaules du crous? Que la consommation d'alcool est tellement règlementée qu'il faut prouver son âge pour en acheter, que le weekend de toute facon ils n'en vendent pas et que par conséquence les suédois ne boivent que... le weekend (cherchez l'erreur).
Pour la suite, soit vous attendez que j'ai le temps de continuer, soit vous venez constater par vous-même! Mais dépéchez-vous, le temps est miraculeux en ce moment et ca risque de ne pas durer...

Comments disabled because of spammers.

comment #1 On 13/09, Kabuki wrote :

Ca donne bien envie tout ca... surtout les pistes cyclables! Continues à poster, moi je ne peux pas trop venir voir en ce moment parce que la connection à l'appart', je ne sais pas ce que tu lui a fait, mais depuis que tu es partie elle est toute morte. La pauvre, tu dois lui manquer ;-)

comment #2 On 18/01, mangeuse de yahourt nature suédois wrote :

sisi, ya des yahourts nature. c'est pas les yahourts a boire, c'est pas les yahourts dans les boites longues comme les boites de jus de fruit. c'est dans les boites plus courtes et plus plates comme les boites de lait et de filmjölk. La boite du yahourt nature a une photo de petit garcon dessus.
voila voila...

Technorati Profile